top of page
53265176106_40e20f6b0e_o (2).jpg

Le Diplôme Universitaire Espaces Communs 

Le DU en quelques mots

Lieux d'immersions

Qu’est ce que c’est?

Le diplôme universitaire Espaces Communs est une formation certifiante de 140 heures. Chaque année, soixante professionnel.le.s rejoignent cette formation continue pour s’outiller à la création, la gestion et l’animation et la réflexion sur les enjeux des espaces communs, apprendre par le faire en immersion dans des lieux, monter en compétence sur un large spectre de domaines, contribuer aux communs de la connaissance des espaces communs et intégrer un réseau professionnel étendu et dynamique. 

 

Compétences visées

Comprendre les enjeux territoriaux − Initier et faire vivre une dynamique de projet − Financer le projet − Aménager l’espace − Mettre en place des outils participatifs − Programmer des activités − Accueillir le public − Évaluer les impacts - Décrypter le jeu d’acteurs - Impulser et outiller une dynamique contributive - Adapter la gouvernance au projet - Penser le récit, positionner le projet - Naviguer entre opérationnel et réflexivité 

 

Parcours de l’étudiant.e

La formation est sanctionnée par un diplôme universitaire délivré par l’université Gustave Eiffel. Le diplôme s’obtient par la participation à 140h de formation réparties comme suit : 

- 72h en voyages d’étude dans un espace commun, soit 3 sessions immersives de 3 jours,

 - 48h d’ateliers et conférences organisés en semaine, soit 3 sessions focus de 2 jours 

- 20h de travail personnel. 

Ce parcours pédagogique doit être réalisé sur une durée de 12 mois. 


Une pédagogie innovante et expérimentale

 

Immersion - Pour un apprentissage situé

Chaque mois, le collectif apprend s’immerge trois jours durant dans un lieu et son territoire à la rencontre de leurs parties prenantes (gestionnaires, partenaires publics et privés, résident.e.s, bénéficiaires, tissu associatif…) et d’ intervenant.e.s extérieur.e.s convié.e.s en écho aux enjeux du lieu d’accueil. La session débouche une une séquence de prototypage, mettant à contribution les expertises de chacun.e en réponse à une problématique actuelle de l’immersion. Ce choix pédagogique traduit le positionnement contextuel de la formation : il n’existe pas un modèle mais des situations multiples. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collectif apprenant - Pour faire dialoguer les mondes professionnels

Le collectif apprenant est composé de gestionnaires de lieux déjà ouverts ou en projet et d’autres parties prenantes issues du public ou du privé : propriétaires fonciers, promoteurs.rices, aménageurs.ses, architectes, urbanistes, agent.e.s de collectivités territoriales, membres du secteur associatif à fort impact territorial et/ou social et personnes en bifurcation dans leur trajectoire professionnelle. En proposant des sessions de candidatures tous les 3 mois, le collectif apprenant se renouvelle périodiquement. 

Intelligence collective - Pour mettre en circulation les expertises et expériences rassemblées

Cette diversité constitutive du collectif apprenant est au cœur du dispositif pédagogique : générer des situations pour mettre en circulation savoirs et savoir-faire de professionnel.le.s d’horizons multiples grâce à des modes d’apprentissage empruntant au codesign (avec un soutien dans la conception du dispositif pédagogique de CoDesign-It!), à l’intelligence collective et à l’éducation populaire. 

Communs de la connaissance - Pour contribuer au mouvement des communs

Le diplôme universitaire est ainsi un espace de production de connaissances partagées et de co-construction de référentiels communs dans les pratiques, menant à des publications dans une dynamique open source. La formation explore les espaces communs au travers de leurs promesses pour une ville plus inclusive, mais également les tensions, paradoxes et controverses qu’ils suscitent : le diplôme universitaire est alors un espace critique de réflexion, de déconstruction et de décryptage - assumé collectivement - de ces lieux et des imaginaires qu’ils suscitent. 

Qui fait le DU? 

Intervenant.e.s

Universitaires (sociologues, économistes, anthropologues, géographes, urbanistes, philosophes…) et praticien.ne.s (architectes, urbanistes, équipes de lieux, artistes, agent.e.s de collectivités…) interviennent de concert au sein de la formation dans une approche systémique des espaces communs et des enjeux sociétaux qu’ils interrogent. Une centaine d’intervenant.e.s est ainsi mobilisée chaque année et contribue à positionner la formation à l’avant-garde des transitions.

 

Cercle éditorial et réseau

Le Diplôme Universitaire Espaces Communs fédère une trentaine de grands témoins des mondes de l’urbanisme, de l’architecture, de la culture, du travail social, de la recherche, de la prospective, du logiciel libre et des communs qui contribuent, au sein du cercle éditorial, à repérer les signaux faibles des mutations sociétales dans lesquelles les espaces communs s’inscrivent et d’aiguiller l’équipe de coordination dans les contenus et les parti-pris pédagogiques. Garant du positionnement de la formation, ce cercle éditorial compose également son réseau, riche en rencontres, échanges et opportunités.

Cartographie des intervenant.e.s du DU Espaces Communs

Les alumnis & le OFF

Après cinq années d’existence, la communauté de la formation se compose de plus d’une centaine d’alumni, autant de partenaires, collègues ou mentors pour les participants à la formation dont les différentes générations échangent grâce à des outils de veille partagée et la dynamique des “OFF du DU” : des sessions organisées toute l’année en autonomie par des alumnis sur des sites et des thématiques voisines de celles du Diplôme Universitaire Espaces Communs. 

Un consortium aux expertises complémentaires

Initié par Yes We Camp, le DU Espaces Communs est co-conçu en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, Ancoats et CoDesign-it! mobilisant des réseaux et expertises variées : recherche, activation et animation de lieux, transmission, facilitation, assistance à maîtrise d’ouvrage, production éditoriale. 

Modalités d’évaluation et infos pratiques

 

Candidature et admission

Trois phases de sélection ont lieu chaque année. Les dates sont indiquées sur le site internet de Yes We Camp, rubrique “Se former”.

La sélection est effectuée par l’équipe pédagogique, avec l’objectif de former un collectif apprenant équilibré, sur la base notamment des critères suivants : expérience liée aux espaces communs, engagement actuel, réflexivité, diversité des trajectoires professionnelles. 

Validation

Pour valider le diplôme, chaque participant doit avoir participé à 3 sessions immersives et 3 sessions focus.

Le participant s’engage également à contribuer au dispositif pédagogique via la production de contenus, le parrainage d’un nouveau participant et la réalisation d’un cas pratique. 

Frais de formation 

Tarif entreprise : 4 500 €

Tarif individuel / pôle emploi : 2100 €

Financement de la formation

La formation est éligible au CPF 
Il est également possible de mobiliser des fonds régionaux, pôle emploi. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Ancoats
bottom of page