top of page
52849182218_f181bf41cc_o.jpg

Ressources 
Recherche(s)

Hacker le droit pour pérenniser nos lieux

Mots clés analytiques : montages juridiques, accès à la propriété, foncières solidaires

Par Maxime Zaït - 2022

Hacker la propriété

Pour découvrir ce travail

Il existe un grand nombre de mécanismes et dispositifs alternatifs aux modes d’acquisition classiques. Ceux-ci sont tantôt d’ordre juridiques et fonciers, tantôt financiers

. Les premiers peuvent être classés en deux grandes catégories : les outils liés au démembrement de la propriété (bail emphytéotique, bail réel solidaire, bail à construction, bail réel immobilier, usufruit locatif social) et les dispositifs de propriété collective (fondations, sociétés coopératives, droits de propriété collectifs).
Quant aux mécanismes financiers, ces derniers connaissent également une subdivision entre les capitaux individuels d’une part (emprunts bancaires, prêts privés, crowdfunding immobilier) et les
circuits solidaires d’autre part (fonds d’investissement solidaires, banques solidaires, banques coopératives).

Faire tiers-lieu, qu’est-ce que ça change ?

Mots clés analytiques : évaluation, impact, tiers-lieux, systémique

Par Julie Auffray - 2023

Ce travail partage des éléments de réflexion et ressources afin de développer une approche complexe de l'évaluation des effets sociaux des tiers-lieux. Il questionne les raisons de l’évaluation, évoque les écueils des processus d’évaluation aujourd’hui, s’interroge sur la nature des effets sociaux potentiels à évaluer et mentionne des pistes à explorer pour évaluer “autrement”. Ainsi, ce travail vise à mieux cerner les enjeux et prendre la mesure de la complexité des processus d’évaluation d’impact social appliqués aux tiers-lieux. La question de l’évaluation des tiers-lieux y est aussi replacée dans le contexte plus large du mouvement des indicateurs alternatifs de développement territorial.

Session à L'Asilo Ex Filangeri

Pour découvrir ce travail

Ce travail de documentation vise à travers l’étude d’exemples concrets, à mieux comprendre les différents modèles économiques qui traversent les espaces communs, à identifier les fondements politiques qui les sous-tendent, pour enfin évaluer dans quelle mesure et sous quelles conditions, les expérimentations menées dans chacun de ces lieux, peuvent préfigurer d’alternatives durables et crédibles aux systèmes économico-politiques actuels.

Modèles économiques des tiers lieux / Photo : les grands voisins

Pour découvrir ce travail

Business Model des Espaces Communs - Du choix économique au combat politique

Mots clés analytiques : #modèle économique #soutenabilité #co-dépendances

Par Carine Sit - 2021

la commune et les situs. contribution à une «culture des précédents»

Mots clés analytiques : #commun #autonomie #art #récit

Ce mémoire cherche à s’inscrire dans ce que David Vercauteren appelle une «culture des précédents», en montrant que nos expériences actuelles portent l’héritage d’organisations émancipatrices, subversives et solidaires passées, de manière parfois latente. C’est une histoire à double titre, entre recherche historique et mise en récit.
Une histoire subjective donc, en deux jalons: la Commune de Paris de 1871 et les situationnistes des années 1960. Ces deux évènements se répondent et participent à une réflexion sur les moyens de l’émancipation et de ce qui s’y oppose, sur l’intégration de l’art à la vie quotidienne et sur l’importance de s’approprier des espaces.

DEBORD Naked City

Pour découvrir ce travail

Espaces Communs et féminismes - Le potentiel transformateur des espaces communs au bénéfice des luttes féministes

Mots clés analytiques : militantisme, communauté intentionnelle, institutionnalisation

Par Lucille Terre - 2021

Espaces Communs et luttes féministes

Pour découvrir ce travail

Comme les espaces communs naissent d'une communauté intentionnelle s'appropriant un lieu comme objet commun, les mouvements féministes naissent de communautés qui s’organisent autour d’un objet commun : une lutte commune, développent
et mutualisent leurs propres ressources (savoirs, moyens humains et
financiers, stratégies de lutte), édictent leurs modes de gestion et de
gouvernance. La critique de l'institutionnalisation s'applique aussi aux
mouvements féministes, qui pris dans la vague du Purplewashing font l'objet d’une dépolitisation et d'une manipulation à des fins politiques ou de marketing, invisibilisant ou décrédibilisant les mouvements les plus radicaux.
"J’ai donc eu envie d’explorer ces deux sujets et leurs imbrications, de
questionner les liens entre espaces communs et mouvements féministes, la façon dont les espaces communs peuvent contribuer à l’émergence, au développement, au renouvellement ou à la structuration des mouvements féministes."

bottom of page